top of page

A Magagnosc, ça swing !

En cette belle soirée du vendredi 1er juin, les enfants de la section "éveil musical" ont ouvert le bal avec un spectacle que tous les parents attendaient depuis longtemps.​

Orchestré par Audrey Jung, notre intervenante du CEMA, et co-écrit par les enfants, ce spectacle a été l'occasion pour eux de nous dire qu'ils aiment la musique, et qu'ils n'ont pas peur de le montrer.

Le spectacle, c'est l'histoire du chateau hanté des Scolettes, où vivent la sorcière Belphega, le Vampire Mort-de-rire et le squelette Cacahouette.

On est dans l'ambiance dès le début avec une intro à la guitare électrique de Marilou sur les premiers accords de Smoke on the water de Pink Floyd. Quelques semaines avant, elle n'avait jamais touché une guitare. Bravo à toi, Marilou, tu as assuré !! ​


                

 

La suite du spectacle s'est déroulé sans trop de bug, compte tenu du fait que nous n'avions fait qu'une seule répétion dans des conditions totalement différentes. Les groupes d'enfants sont passés chacun leur tour nous présenter leurs chansons avec enthousiasme.

La dernière interprétation, collective cette fois, était un rock endiablé accompagné à la batterie par Guillaume, qui s'est amusé, je pense, avec notre dernière acquisition, une batterie électronique

Devant une foule de parents et amis venus nombreux les applaudir, ils ont réalisé une très belle performance. Bravo et merci à eux !

Ce projet de musique à l'école rock n' roule maintenant, alors rendez-vous l'an prochain avec un nouveau spectacle incluant cette fois-ci les petits de la maternelle qui, eux aussi, ont le rytme dans la peau.​

  Karen RAGONE


Les AEM ont organisé à l’école maternelle de Magagnosc  le premier CAFE COM, un rendez-vous que nous souhaitons régulier et à chaque fois intéressant et diversifié.

Le principe : un intervenant spécialiste de l’enseignement viendra aborder en notre compagnie certains sujets  qui concernent l’école et nos enfants et répondre à nos questions.  Le tout dans une ambiance conviviale et détendue.  La première réunion a eu lieu  vendredi 11 mai à 19h à l’école maternelle Antoine Maure.


Sujet choisi : comment parler de l’actualité aux enfants.

CAFE-COM A L’ECOLE MATERNELLE :  PREMIER RENDEZ-VOUS  !

Les autres dates vous seront communiquées à la rentrée. Nous vous invitons à nous faire part par mail  des questions que vous souhaitez voir aborder. Elles resteront anonymes et nous pourrons les inscrire pour les prochains CAFE COM. Voici notre  adresse : aemmagagnosc@sfr.fr.


RAPPEL :  L’accès au CAFE COM est simple : gratuit pour les membres des AEM et fixée à 2 € pour les autres.

Annie Ravier ouvre la marche de ce premier Cafe-Com.

Psychologue Clinicienne diplômée d'Etat  (DESS de psychologie Clinique et Pathologique), Diplôme de psychologie scolaire, Psychothérapeute, Psychopédagogue, Certificat de formation Permanente en pédagogie.
 

Sophie Niggli, directrice de l’école maternelle de Magagnosc a accueilli, comme vous pouvez le constater, avec intérêt le CAFE COM dans son école.

Que pensez-vous de cette initiative ?

Sophie Niggli : L'école maternelle concerne les enfants de 3 à 6 ans. C'est une période durant laquelle apparaissent de nombreuses questions éducatives. C'est une période de fortes interrogations.
Ces rencontres sont donc une opportunité de sortir de la solitude familiale et de débattre de situations communes.

En quoi réside l'originalité de cette démarche ?
 

S.N : Il s'agit avant tout d'une concertation, d'une rencontre familles-école. La présence d'un intervenant extérieur apporte ses connaissances spécifiques et son expérience, ce qui permet au débat d'être enrichi. A  ma connaissance, ce type de rencontre ne se trouve dans aucune école.

 

Comment les parents ont réagi ?
 

S.N : Une forte participation au débat, des positions différentes et argumentées ont montré l'intérêt de l'auditoire.  Une seule interrogation : mais ou sont les pères ? Un seul grand-père représentait la partie masculine de l'humanité et  était là parmi toutes les mères.

 

Qu'avez-vous pensé du thème choisi ?
 

S.N : Il a été directement amené par l'actualité. Une actualité cruelle et extraordinaire. Mais l'actualité, si elle n'est pas toujours aussi dramatique reste toutefois quotidiennement violente et se poser la question de savoir comment protéger sans surprotéger apparaît comme légitime.

Marleyne Nguyen-Dinh

Notre tout premier CAFE COM en mai dernier a été orchestré par notre Intervenante Annie Ravier, ex Enseignante et Directrice d'école primaire et psychologue.

Nous avons recueilli ses impressions à propos de cette première édition.

Annie Ravier, comment parler d'actualité aux enfants ?


Annie Ravier : A partir d'un cas réel de situation dramatique vécu par des enfants d'école primaire et traité au sein de l'école par des enseignants, les membres du RASED et les structures de soin (CMP).


Comment ont réagi les parents ?


A.R : Ils ont fait preuve d’écoute, le sujet était visiblement sensible. L’échange a eu lieu car les parents se sont imaginés dans la situation évoquée (drame Mohamed Merah), l’échange a été d’autant plus fructueux qu’il y avait un fort degré d’angoisse et de réassurance.
Les sentiments personnels vont reprendre le dessus car on est dans des éléments affectifs très sensibles.


Quels sont les inquiétudes des parents ?


A.R : L’évaluation des réactions psychiques de leurs enfants. Leur positionnement par rapport aux directives ministérielles et au choix des enseignants.
A propos de l'initiative de cette rencontre?
A.R : Pertinente. On a tous à gagner d'évoquer la pluralité des points de vue et à dépasser la pensée unique.

Ex Enseignante et Directrice d'école primaire.​ Ex prof d'IUFM (puisqu'il n'y en a plus !) à Nice pour assurer la formation des Professeurs d'Ecoles en stage de spécialisation "Adaptation et Intégration Scolaire",  des futurs Enseignants en formation initiale

​​

Annie Ravier

L'avis de notre hôte, Sophie Niggli, Directrice d'école.

Les parents de Magagnosc, très attentifs aux réponses d' Annie Ravier

Les Amis des Ecoles de Magagnosc

bottom of page